A2mainstenant cérémonie laïque
Chargement

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque de parrainage ?

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque de parrainage ?
11
Mai
2016

Chaque saison, nous avons la chance et le bonheur d’organiser des parrainages laïcs!
19 enfants au total ! Plusieurs familles que nous avons eu la chance d’accompagner dans cette belle aventure. Souvent à la suite d’une cérémonie d’engagement laïque, mais parfois aussi pour des cérémonies de baptêmes laïcs spécifiques.

Alors je vous propose un petit retour sur l’historique de cette jolie cérémonie, encore assez méconnue, mais ô combien importante ! Puis sur sa définition, son but, son déroulement.

mains-enfant-adulte

Le baptême républicain

Que vous soyez athées ou de confessions différentes, rien ne vous empêche de célébrer la venue au monde de votre Bébé et de choisir des parrains et marraines pour votre enfant et ce, devant un officier d’état civil ; cela s’appelle le parrainage civil ou baptême républicain.
Certaines mairies l’organisent, d’autres non…

C’est une cérémonie de parrainage qui ne constitue qu’un engagement moral dépourvu de conséquence juridique. Elle peut être inspirée par un esprit « anti-religieux » ou bien d’un profond sens civique.
Voici un extrait de loi (article 398 du code civil) qui définit le parrainage civil :

« Le baptême civil (ou républicain) est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l’état civil.
Néanmoins, le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Par ailleurs, ne s’agissant pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.
Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême » ou de « parrainage civil ». Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
En résumé, l’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il vous est donc conseillé d’être désigné tuteur par voie testamentaire notariée ou sous-seing privé. »

Aucun texte officiel n’existant et ne prévoyant cette cérémonie, le Maire ne peut y être contraint et peut vous refuser ce baptême dans sa mairie. A Paris, ce n’est que depuis les élections de 1995 que le baptême civil est rétabli (et pas dans tous les arrondissement…)

Note très personnelle : je trouve incroyable qu’une mairie propose un protocole avec signatures et certificats, tout en annonçant clairement l’irrecevabilité de cette cérémonie…

ceremonie-laique-de-parrainage-2

Avant de passer au paragraphe Mairie, voici la cérémonie de parrainage de L. et C. avec les interventions de Mickey et Minnie!

Comment se passe la cérémonie civile à la mairie ?

Généralement, les baptêmes civils ont lieu le samedi après la célébration des mariages. Aucune condition d’âge n’est exigée, ni pour l’enfant, ni pour les parrains et marraines.

Les parents et l’enfant sont accueillis par le maire ou son adjoint dans la salle des mariages. Il fait un rappel historique sur l’origine de la cérémonie, puis un discours sur l’enfant et rappelle les valeurs républicaines.
Juste avant que le maire n’invite les intéressés à signer le certificat de parrainage civil, il demande aux parrains et marraines de s’engager solennellement et d’accepter leurs nouvelles « responsabilités ».
Le certificat de parrainage civil est remis aux parents ainsi qu’aux parrains et marraines et un exemplaire est destiné à l’enfant.
Comme pour un baptême religieux, le certificat de baptême civil remis pendant la cérémonie n’a aucune valeur légale.

Il s’agit d’un engagement moral des parrains et marraines vis-à-vis de leur filleul.

ceremonie-laique-de-parrainage-4

Le rituel du sable à quatre pendant le parrainage laïc de N. et C.

Le parrainage laïc

Mais vous pouvez également choisir de créer une cérémonie de toutes pièces, sur mesure sans donner de caractère religieux : c’est le parrainage laïc (ou cérémonie laïque de parrainage).
Le parrainage laïc c’est avant une cérémonie permettant de présenter le nouveau né à la communauté des Hommes !
Cette cérémonie n’est pas officielle : elle ne se base que sur l’envie des parents à donner à leur enfant un projet éducatif large, ouvert, respectant totalement sa liberté et qui lui permettra de développer en lui les qualités humaines qui l’aideront à devenir un citoyen conscient, responsable et soutenu.
Durant cette cérémonie, les parrains ne prennent qu’un seul engagement, celui de soutenir les parents dans ce développement et d’être présents pour l’enfant tout au long de sa vie.
En plus de cela, la cérémonie permet aux invités de s’exprimer, comme ils l’entendent, avec toute l’émotion, la joie, le sérieux qu’ils désirent. En cela, il s’agit d’un moment de partage intense.

arbre-a-empreinte-pendant-ceremonie-de-parrainage-laïc1

Le rituel de l’Arbre à empreintes peut aussi être utilisé pendant les cérémonies de parrainages.

Comment se passe une cérémonie laïque de parrainage ?

Voici une idée d’un déroulement de parrainage laïc:

– Une introduction, qui permettra d’informer sur la portée réelle du parrainage laïc et de présenter les parents, les parrains, marraines et l’enfant ;
– une réflexion partagée avec les parents sur ce qu’ils attendent de la cérémonie ;
– un engagement moral des parents envers leur enfant
– un engagement moral des parents envers les parrains et marraines et vice versa
– les parents disent aux parrains et marraines ce qu’ils attendent d’eux ;

– des interventions (tout est possible) : celle des parents, celle des parrain et marraine, celle des proches : mots personnels, poèmes, textes, musique, chant, …
– l’utilisation d’un rituel pour consolider le lien entre les parents, les parrains et marraines et l’enfant est tout à fait envisageable.
– l’officiant de la cérémonie mettra en valeur les moments « graves », les moments émouvants, les moments plus « légers ».
– il pourra être également en charge de la sonorisation et de la décoration.

photographemariagefrance-34-300x199

N’oubliez pas que les enfants adooorent les cérémonies !

« A deux mains tenant » se propose de vous accompagner dans vos démarches pour réaliser cette cérémonie, selon vos goûts et vos envies… n’hésitez pas à nous contacter !

ceremonie-laique-de-parrainage-5

Encore le rituel du sable durant un parrainage laïc, mais à 6 mains dont celles du petit Alex.

ceremonie-laique-de-parrainage-3

Ingrid, parfaitement entourée de C. et L. qu’elle vient de parrainer !

Merci Frederic Chazal, Jean-Louis Brun et Marie-et-Vous pour certains de vos clichés