Amandine Taravellier est un petit bout de femme lumineux, dynamique avec un sourire éclatant comme le soleil du Midi. A la tête de l’Agence Opaline depuis 2012, elle est spécialisée dans le Destination Wedding, aux Etats-Unis. C’est elle qui ouvre le bal de nos interviews décalées. Des petits bouts de vie qu’elle accepte de partager, afin de vous la faire connaître différemment.
On pourrait parler longtemps de son expérience, de son professionnalisme, lui demander comment lui est venu l’idée d’organiser des mariages à New York alors qu’elle ne parlait pas un mot d’anglais…
On aurait pu lui demander de nous raconter son parcours professionnel…
On a juste eu envie de vous la présenter comme nous on la connait.
Pour le reste son travail parle pour elle….

 


On se débarrasse vite des formalités…

Nom et prénom d’artiste ? Taravellier Amandine
Ton entreprise: Agence Opaline 
Depuis quand pratiques-tu ton métier ? Depuis 2012
Secteur d’activité ? Destination Wedding

Bon… On est tranquille: Passons aux choses réellement intéressantes, tu veux bien ? 

Ton meilleur et ton pire souvenir professionnel ?
– Le meilleur souvenir pro, il y en a plein, mais je dirai que c’est lors de mon premier mariage aux USA, quand je suis entrée avec mes mariés dans la gare centrale de New York, qui est juste une des plus grande gare du monde ; c’était pour leur séance photo et toute la gare s’est mise à les applaudir ! C’était incroyable !
– Le pire souvenir c’est quand lors d’un mariage, un invité, ami du marié, à voulu m’embrasser durant la soirée. C’était assez gênant et il fallait rester diplomate et gentille tout en lui disant non de façon ferme. 

Avec qui aimerais-tu te trouver en tête à tête ?
Le couple Obama…

Qu’est ce que tu détestes faire ?
Sortir les poubelles et courir

Ton film préféré ?
Forest Gump

Une phobie particulière ?
L’avion et la voiture ce qui est assez compliqué avec mon travail forcément ! Mais je gère !
Sinon j’ai peur de mourir…

As-tu un surnom ?
Didine, dine, mandine, Chouchou, Opaline évidement et  choupi. Au collège on m’a surnommé Deudeuche par ce qu’apparemment j’étais un peu longue à comprendre. J’ai tendance moi même a donner pas mal de petits surnoms à mes amis et aux gens que j’aime, du coup ils me le rendent bien en me donnant plein de surnom eux aussi.

Seul sur une île, qu’emmènes-tu ?
Du gel douche, du dentifrice, des médicaments, une fusée de détresse, un briquet…
bon j’imagine la réponse c’est juste une seule chose.

La meilleure invention de l’humanité selon toi ?
Les droits de l’homme

Ton plus grand moment de solitude ?
Une fois sur scène lors d’un spectacle au collège, ma jupe est restée coincée dans ma culotte , j’étais très gênée et je me suis sentie seule au monde. Croyez moi, il faut une grande dose d’humour pour continuer le show alors que tout le monde a vu vos fesses !

Quel est le meilleur moment de ta journée ?
Le matin quand mes enfants nous rejoignent pour un câlin.
Même si c’est la course je n’imagine pas de meilleures façons de commencer ma journée.

Ta dernière folie ?
Des vêtements de marque

Ton lieu favori ?
Chez moi mais sinon il y a un lieu dont je n’arriverai jamais a me passer c’est Greenwich à New York. Indescriptible à décrire comme sensation, j’adore ce quartier. Et la Public Library de New York, absolument incroyable, je pourrai y rester des heures sans voir passer le temps.

Une gourmandise préférée ?
Trop même ! Mais j’adore les tacos au guacamole, le cheescake, la nourriture chinoise, les olives, les câpres et le saucisson.

Ton rêve de gosse ?
Devenir danseuse… mon plus grand regret dans la vie.

Ta plus grosse bêtise étant enfant ?
J’ai volé des bonbons, oups ! Juste une fois. J’ai tellement culpabilisé que je n’ai jamais recommencé !

Qu’est-ce qui t’énerve le plus dans la vie ?
L’injustice, le manque de respect et de tolérance et la violence. Les personnes qui jugent les autres ça m’agace profondément.  Ah et le mensonge, je préfère une vérité qui fait mal qu’un mensonge qui fait du bien.

Que sais-tu faire que peu de gens peuvent faire ?
L’escargot, je suis trop forte !!
Ah sinon il y a un pas de Michael Jackson que j’arrive bien à faire mais je ne l’ai pas fait depuis trop longtemps !

Il y a un rêve que tu fais souvent et que tu as vraiment envie qu’il se réalise ?
J’adorerai organiser un mariage avec Christian Oth à la photo. C’est un des rares photographes américains dont j’admire le travail.  Le must serait un mariage à la librairie de New York justement.. Mais niveau budget je n’y crois pas trop. Et surtout ils ont une liste bien précise de qui peut y organiser un évènement. Je ne suis pas dans cette liste malheureusement. Sinon je suis une grande rêveuse dans la vie et mes rêves j’ai tendance à les réaliser de toutes façon, du moins j’essaye.  

A part Mireille Mathieu, t’écoutes quoi en boucle dans ton MP3 ?
Beaucoup de rock, pop, je suis fan de Queen, ACDC, Peter Gabriel, Genesis, INXS, Eric Clapton, Guns n’roses, Lady Gaga, Coldplay, Ed Sheeran, Rockwell, les grands classiques de la Motown, Justin Timberlake, Stevie Wonder, j’aime beaucoup les BO de films des années 80/90 et sinon oui il m’arrive d’écouter les Spice girls, Britney Spears ou Taylor Swift et j’assume puissance mille !

Raconte-moi une anecdote où tu t’es retrouvé totalement ridicule…
En réalité cela m’arrive assez souvent. Quand on marche dans la rue et qu’on s’étale presque par terre mais qu’on fait genre tout va bien je sais marcher, ça m’est arrivé plus d’une fois.
Sinon une fois ou je me suis sentie particulièrement ridicule c’est lorsque je discutais avec un garçon, qui est devenu un ami, et en se racontant nos parcours je lui ai avoué avoir passé 3 fois mon Bac sans jamais l’avoir obtenu. Sur quoi il me répond qu’il faut être vraiment bête pour le louper… Je me suis sentie ridicule, bête, insignifiante. Aujourd’hui je prends plaisir à parler entreprenariat, chiffre d’affaire, placement en bourse, voyages à l’étranger et réussite lorsque je revois cet ami. Je repense toujours à ce qu’il m’a dit et je prends vraiment plaisir à lui montrer ce que je vaux même sans le bac. Ma petite fierté personnelle.

Et qu’y a-t-il sur ta table de nuit ?
Rien, j’aime pas le bazar du coup je mets tout en vrac dans les tiroirs. C’est une solution non ?

A quelle heure te couches-tu ?
23h voir un peu plus si je suis plongée dans une série que j’adore.

Tu te vois comment dans 10 ans ?
A la tête d’un grand open space dans lequel chaque état américain serait géré par des wedding planner spécialisée, à la tête d’une émission de TV américaine, à la tête d’un magazine spécialisé dans le destination wedding…. J’ai le droit de rêver. Mais toujours à profiter de la vie, de mes amis, de mes enfants, de mon mari… le temps passe tellement vite !

Qu’est-ce qu’il y a dans ton sac à main (ou dans tes poches) ?
Alors, mon passeport, chéquier, carte bleu, rouge à lèvres, kleenex, baume à lèvres, pansements, doliprane, stylo, lunettes de soleil, lingettes, désinfectant pour les mains, un petit savon au cas ou j’irai dans un endroit ou il n’y en a pas, et des trucs de fille au cas ou ce soit la mauvaise période du mois.  

Quelle est ta couleur préférée ?
J’en ai plusieurs, mais je dirai le vert dans différentes déclinaisons

Quelle serait ta destination de rêve ?
J’aimerai beaucoup découvrir Cuba et les Maldives. Avec mon mari nous aimerions  prendre notre sac a dos et découvrir l’Amérique du Sud.

Quelle chanson te file la pêche à coup sur ?
En ce moment c’est Ed Sheeran «  Shape of you », « Feels » de Calvin Harris

Que prends-tu au p’ti dej ?
Café et quand j’ai le temps une tartine de pain avec beurre et confiture. Mais c’est très souvent café uniquement.

C’est quoi une journée parfaite pour toi ?
Une journée où j’ai l’impression d’avoir bien avancé dans mon travail, où j’ai rencontré une nouvelle personne, où j’ai pu faire sourire des gens que je connais ou non, où il fait soleil et où j’ai pu passer du temps avec mes enfants et mon mari. Là c’est la journée idéale !

Pourquoi es-tu un super-héros plus fort que le reste du monde?
Par ce que je suis multi taches. Par ce que j’arrive à gérer un mariage à 6000km en donnant les bains à mes enfants et en faisant le repas tout en gardant mon calme quand il y a un imprévu. Ah et aussi par ce que je retombe toujours sur mes pattes. Mon père disait de moi : ce qui m’impressionne chez Amandine c’est sa capacité à se sortir des situations les plus merdiques qui existent. Bah voilà

Qu’est-ce que tu dis quand tu te cognes un orteil ?
aaahhhhh put… de sa mémé, puis mes yeux deviennent humides, je serre très fort mon orteil en étant pliée en deux et j’attends que ça passe avant de redire put… de m…..

Quel est ton loisir favori ?
Passer du temps avec mes copines à refaire le monde, parler de tout en buvant un verre.

A quelle époque aurais-tu aimé vivre ?
Dans les années 50/60 je sais que la femme n’avait pas le même statut qu’aujourd’hui mais je pense que j’aurai aimé être une femme d’intérieur, m’occuper de mes enfants et de mon mari. J’imagine que dans la réalité ça devait être moins drôle. Et puis c’est une époque ou on a découvert tellement de chose, il n’y avait pas les mêmes barrières, les mêmes questions, les mêmes angoisses qu’aujourd’hui. J’aurai voulu connaître cette sensation que tout est possible et réalisable. Aujourd’hui j’ai juste peur de l’avenir et pour mes enfants.

Ton plus gros défaut c’est… ?
Je suis exigeante et j’ai un gros besoin de contrôle ce qui peut être très pénible au quotidien.

As-tu une devise ?
« Une seule chose te donnera du courage, c’est la certitude qu’aucun malheur ne dure toujours ni d’ailleurs très longtemps » Epicure

Un livre que tu aimerais partager ?
« Demain est un autre jour » de Lori Nelson Spielman

De quoi vas-tu mourir à ce rythme là ?
D’une crise cardiaque

On te propose de te réincarner, quel serait ton choix, personnage, animal, végétal… ?
Personnage… mais là je n’ai pas d’idée précise.

Tu vendrais ton âme au diable pour… que mes enfants soient heureux et en bonne santé toute leur vie.

Quel est le dernier film que tu as aimé et pourquoi ?
Le sens de la fête, par ce que je trouvais qu’il parlait bien mieux, et surtout avec humour, de nos métiers que ce que le font les journalistes  en ce moment. J’y ai même retrouvé certains collègues dans les personnages et ça m’a fait prendre conscience que de coordonner un mariage avec mes collègues français ça me manquait beaucoup !

Quelle partie de ton corps préfères-tu ?
Mon dos et mon cou

 

Au choix…
Bain ou douche ? Douche… mais qui dur aussi longtemps qu’un bain. Oui je sais ce n’est pas écolo (bouhou la vilaine)
Steak-frites ou poisson-haricots ? Steak-Frites
Bras en mousse ou une jambe de bois ? Jambe en bois, j’ai dejà les bras en mousse
Thé ou café ? 
Cafééééééé
Sport entre amies ou pizzas entre amies ? Pizza entre amies
Canapé ou canne a pèche ? Canapé
Du matin ou du soir ? 
ça dépend pour quoi !

Et si…
tu étais quelqu’un d’autre… Michelle Obama
tu participais à une téléréalité… Jamais de la vie !
tu gagnais à l’Euromillions ou un truc comme ça… j’ai déjà tout prévu y a plus qu’à ! Mais je suis un vrai panier percé, je ferai faillite en deux secondes .
tu étais président de la République… je n’envie pas du tout sa place, je crois que je ne supporterai ni les critiques ni la pression que le job impose et loin de moi la prétention de dire que je ferai mieux.
tu étais une boisson? Du champagne
tu étais une actrice ? Actrice Julia Roberts ou Jennifer Lawrence
tu étais une émission: j’aurai ma propre émission 😉
tu étais un dessin animé :  La belle et la bête
un génie t’offre de réaliser 3 voeux, quels seraient-ils? Avoir encore 10 vœux supplémentaires à faire.
tu pouvais retourner dans le passé, que changerais-tu? Rien car finalement les bons et surtout les mauvais moments que j’ai vécu ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui et m’ont amené là ou j’en suis. Mais je dirai à mon grand père à quel point je l’aime et je l’admire pour tout ce qu’il a vécu et surmonté. Je lui dirai aussi à quel point il me manquera par la suite…
tu devais changer une chose chez toi, une seule, quelle serait cette chose… J’aimerai avoir la capacité de faire abstraction du jugement des autres sur moi. Et ne plus avoir ce besoin d’etre apprécié tout le temps.

Quelque chose à rajouter?
Je vous aime <3
(NDLR: Nous aussi !)

Crédit photos: Johnny Vacar et Priscilla G.